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Réglementation

Interfil Moto: Autorisé ou non ?

Interfil Moto: Autorisé ou non ? 

 

 

La majorité des utilisateurs de deux roues aiment leur véhicule, car ils peuvent se rendre d’un point A à un point B sans être coincés dans les embouteillages. Pour ce faire, la pratique de l’inter-file est donc indispensable. Cette pratique reste controversée parce qu'elle est jugée trop dangereuse par le gouvernement pouvant causer des accident

Depuis quelques années, il y a un flou juridique qui s’est installé sur la légalité de cette pratique. 

Nous allons donc voir ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur l’inter-file afin que vous y voyiez plus clair sur votre moto. 

 

Qu’est-ce que l’inter-file moto ? 

 

La pratique de l’inter-file consiste à rouler entre deux voies exactement où se trouvent les pointillés grâce au gabarit du deux roues. Cela permet de gagner énormément de temps lors des embouteillages. 

 

En 2016 le gouvernement décide de tester l'inter-file dans 11 départements afin d’analyser son danger ou non. Des règles précises ont été fixées, l’interfile est autorisé uniquement entre l’avant-dernière et la dernière voie, il faut respecter un différentiel entre la vitesse du deux roues et les véhicules dépassés, ne pas dépasser un autre deux roues, et pratiquer l’inter-file uniquement lorsque le trafic est dense. 

 

Fin du test en février 2021

 

Le test de quatre ans consistant à analyser les dangers ou non de l'inter-file n’a pas porté ses fruits, car aucun avis tranché ne se dégage de cette analyse. Le gouvernement décide donc de rétablir l’interdiction dans tout l’hexagone. 

 

Sanction émise au pratiquant de l'interfile 

 

Lorsque vous faites de l'interfile vous vous exposez à une amende de 135 €, de plus trois points en moins sur votre permis viendront s’ajouter à la contravention. 

 

Ce n’est pas tout, cela peut aussi vous jouer des tours du côté de votre prime d’assurance. En effet, si un accident arrive lorsque vous pratiquez l’inter-file vous êtes considéré comme partiellement ou totalement engagé ce qui signifie que vous perdrez votre bonus. 

De plus beaucoup d'autres interdits du code la route sont commis comme le dépassement par la droite. 

 

Nouveau test en août 2021

 

Cette fois le test comprendra 21 départements au lieu de 11 départements en 2016, et ne durera pas quatre ans, mais trois ans, cela comprendra : l’Ile de France, la métropole de Lyon, le Rhône, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le nord, les Pyrénées-Orientales , la Gironde, Les Alpes-Maritimes et le Var.

 

En dehors de ces zones autorisées, l’inter-file sera autorisée entre deux chaussées séparées par un terre-plein central si la vitesse est supérieure à 70 km/h. 

 

Précisions dans les zones autorisé

 

Plusieurs règles sur l’inter-file ont étés annoncées : 

 

  • Rouler a moins de 50 km/h

 

  • Différence maximum de 30 km/h avec les autres véhicules sur les voies

 

  • La pratique se fait qu’en cas d'embouteillage 

 

Encore une fois le non-respect de ces règles entraînera 135 € d’amende et un retrait de 3 points 

 

Au terme de ces trois ans le gouvernement prendra une décision sur le fait de légaliser officiellement et à long terme l’interfile moto.

 


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